Venu des sciences ou quand mon parcours technique s'applique au bien être des autres
la technique pour maintenir des composants appliquée au corps humain.
fred
5/28/20242 min read
Le contenu de mon poste
De formation scientifique, bac C (à l'époque) vu que j'étais bon en logique et mathématiques, j'ai choisi une orientation vers l’électronique.
Si dans le futur c'est les robots qui font le travail, il faudra encore ceux qui les conçoivent et ceux qui les réparent et l'électronique, c'est de la logique.
Donc j'ai appris à trouver ce qui ne marche pas, pourquoi ça ne marche plus. Diagnostiquer les défaillances, trouver comment réparer, faire des méthodes ou des machines de test pour s'assurer qu'un appareil électronique va durer longtemps.
Si un composant est fait pour travailler entre -40 et 85°C et qu'on le fait travailler à plus haute température, il peut fonctionner mais il va casser plus vite donc on en prend un autre qui soit plus costaud et adapté mais pour vous, on ne peut pas prendre un autre vous et le mettre à votre place.
Sinon, pour qu'un composant ou un système prévu jusqu'à une limite L dure longtemps, on ne le fait pas travailler à plus de 70% de cette limite. Dans les domaines militaire et surtout le spatial, on ne fait pas travailler un composant à plus de 25% de ses capacités pour être sur qu'il soit fonctionnel longtemps.
-consumer<automobile<military<space plus c'est difficile et couteux à changer plus on prend des composants chers de qualité
- Plus le système doit durer longtemps moins on fait fonctionner les composants proche de leurs limites techniques
- Plus ils sont soumis à des contraintes plus importantes plus ça coûte cher.
Grossièrement, là ou on doit passer une puissance proche de 1/4 de Watt, le consumer prendra un composant 1/4W, l'automobile 1/2W et le militaire 1W.
Si y'a une surcharge, le composant 1/4W a des chances de cramer les autres moins.
Mais ce composant 1/4 travaillant de toute façon aux limites de sa capacité, il va s'user plus vite et statistiquement cesser de fonctionner avant.
Si vous pensez être plus solide et pas soumis à la même logique, vous faites sans doute une erreur.
Utiliser son corps en continu à 100% fatigue votre corps mentalement comme physiquement.
L'avantage du corps humain est que, dans une certaine limite, il s'auto-répare avec le repos et les traitements adaptés.
Si vous avez une fracture, il faut d'abord la faire remettre en place et éventuellement consolider avant que le repos et le corps puissent agir.
(Le shiatsu ne répare pas les fractures)
Écoutez votre corps quand il vous dit qu'il est fatigué. Évitez les charges et fatigues prolongées, donnez lui du temps de repos pour vous maintenir en bonne santé. Votre corps et votre esprit ont besoin d'exercice ET de repos en alternance. Le repos en excès est comme tout excès si votre corps n'en a pas besoin.. Vous n'êtes pas dans l'espace et sans doute pas dans le militaire, ce sont des métiers qu'on ne peut faire qu'à force d'entrainement, d'un entretien régulier et jusqu'à un certain âge.
Le corps doit bouger mais il vieillit en même temps donc adaptez vos limites à ses capacités et quand vous les dépassez, donnez lui le temps de récupérer.
Pour les experts techniques et la véracité du sujet, je confirme que cette courbe ne correspond pas exactement au principe décrit mais elle est plus lisible et compréhensible que les calculs et logarithmes sur le vieillissement des matériaux.