Quand la douleur indique, ce que j'ai appris sur moi qui peut vous servir
Comment la douleur signale un problème et comment chercher à le résoudre
fred
5/28/20243 min read
La douleur est un signal d'alerte qu'on nous a souvent désappris à écouter.
Ça va passer, sois pas si douillet(te), pleure pas, etc. à tort ou à raison n'est pas la question mais comme toute chose en excès ça devient handicapant. Si j'ignore volontairement que j'ai mal, je peux continuer à avancer. Passer au delà de la douleur.
Mais, potentiellement, la cause n'ayant pas été traitée la douleur va progresser ou aller vers une blessure.
Exemple simple, j'ai un peu mal au pied devient j'ai une ampoule, devient l'ampoule a percé, devient … alors que si on l'avait protégé dès le début des sensations ou pris des chaussures adaptées.
Alors je vous mentionne quelques situations que j'ai vécu où écouter ma sensation de douleur m'a permis de corriger la cause racine.
Le poste de (télé)travail
Dans mon ancien travail, je suis passé d'un poste avec deux écrans, celui du portable plus un fixe à côté pour plus de visibilité sur les fichier excell et gros documents à un seul écran. Je me suis mis à avoir mal au dos en changeant ce travail. Ou j'ai mal ? Pourquoi ? Depuis quand en fait ? Qu'est-ce qui a changé ?
Je sais bien m’assoir, je fais attention à ma posture de colonne. Sauf qu'en supprimant le portable, j'avais laissé l'écran fixe à sa place sur la gauche et que ma tête n'était plus dans l'axe toute la journée sans pivoter de l'un à l'autre.
Ce qui m'a amené des tensions dans les cervicales et au niveau des omoplates.
Correction, changer mon écran de place a fait disparaitre la cause racine, les tensions et la gêne physique.
Ça peut venir de votre literie.
Matelas trop mou ? Trop dur ? Épaisseur de l'oreiller.
On a changé d'oreillers à une époque pour des mieux, plus moderne, plus ou moins résistants selon vos choix. C'était mieux mais c'était moins bien...ah. Quand on dort en chien de fusil, sur le côté, ce qui compte n'est pas la dureté de l'oreiller mais la distance entre le matelas et votre tête. Si l'oreiller est trop fin votre tête penche et les muscles du haut sont étiré. S'il est trop épais les muscles du bas côté matelas sont étirés. Dans les deux cas vous avez des chances d'avoir mal au cou le matin et ça ne va pas s'améliorer. Le sujet est valable aussi pour les oreillers à mémoires de forme. Garder une forme, c'est bien mais si c'est la bonne. L'alignement tête/cou/tronc selon votre position de repos est un paramètre important pour ce type de douleurs.
Autre erreur que j'ai vécu.
La paire de chaussure de running.
Elles sont sympa, il m'en faut une nouvelle paire et celles là sont à un tarif acceptable. Hop, je prends.
Deux semaines après j'ai mal aux genoux.
La douleur est une information que quelque chose ne va pas.
Je n'ai pas forcé, pas de blessure au sport ni d'entorse. Mes jambes sont alignées pendant l'effort...
Je reviens en arrière, ça date de quand, il s'est passé quoi ? Qu'est-ce que j'ai modifié ?
La nouvelle paire de chaussure. Pourquoi ? Parce que ces chaussures ne correspondent pas à ma foulé. Quand je pose mon pied, je le fais sur l’extérieur et ces chaussures s'affaissent sur l'intérieur. En terme technique on parle de pronation ou de supination (ou neutre) pour le type de foulée. Ces chaussures même en étant de qualité n'étaient juste pas adaptée à moi et m'orientaient les genoux vers l'intérieur et cela ne me convenait pas. J'avais pas testé correctement la paire avant l'achat.
J'étais assez sportif (en amateur) et comme beaucoup de gens il m'est arrivé de me blesser, rien de grave mais j'ai envie de mentionner et remercier à titre posthume Michel Anelli qui fut mon médecin. Lors d'une énième légère blessure à l'épaule droite cette fois là, il m'avait dit: "On pourrait faire une infiltration mais, pour toi, vaut mieux pas.
Pourquoi ?
Si t'as plus mal, tu vas y retourner."
L'avantage du médecin qui te connait depuis longtemps et avait su adapter son choix technique à celui qui était devant lui.
Je serai sans doute retourné au sport avant que la blessure soit résorbée et sans passer par la phase de rééducation au risque d'aggraver la situation.
Si vous ressentez une douleur, c'est votre corps qui vous envoie un signal.
Un antidouleur, une aspirine etc...va vous permettre de ne plus ressentir la douleur le temps qu'elle se résorbe.
Après, il sera temps de renforcer la zone blessée, de faire un travail avec votre kiné ou autre.
Souvent en écoutant le début de signal douloureux, vous pourrez de vous même corriger le problème avant que ça s'aggrave.
Quand vous venez pour un shiatsu, on peut travailler le résultat mais il faudra rechercher la cause pour éviter que ça revienne plus tard.