Ma façon de faire du shiatsu
Je pourrai vous parler du shiatsu ....mais il y en a plein alors lequel.
1/1/20252 min read
La première apparition du terme shiatsu date d'environ 1928 mais ses racines sont bien plus profondes et remontent à bien plus loin dans le temps et l'espace puisque c'est issu des théories de la médecine traditionnelle chinoise dont les massages sont une des formes.
C'est passé de la chine au Japon ou ce type de massage s'est d'abord appelé anma mais revenons au sujet.
En 1925, tokujiro Namikoshi a ouvert une clinique utilisant des protocoles avec la pression des doigts et il nommait ça appaku ho
Quand le terme shiatsu est apparu en 1928 via Kazuma Fukunaga, il n'est pas encore connu mais en 1939 il publie sous le nom de plume Tenpeki Tamai un livre de 600 pages, "thérapie shiatsu" et le terme devient l’appellation courante reprise aussi par Namikoshi qui ouvrira la première école reconnue avec licence officielle du ministère de la Santé et du Bien-être japonais.
Et après ? comme pour la plupart des écoles martiales au Japon, chaque élève a la possibilité de prendre son envol et de créer sa version en y ajoutant de nouveaux apports techniques selon ses recherches, travaux et expérimentations.
On peut citer les méthodes de
Kawada et le yoseido shiatsu
Masunaga avec le zen shiatsu
Ohashi et le ohashiatsu
Okamoto avec le shiatsu kuretake
Namikoshi avec le shiatsu namikoshi
Okuyama avec le koho shiatsu
....pleins d'autres sans doute ont vu ou verront le jour
mon premier professeur, bernard Bouheret a été apprendre le koho shiatsu et a appelé sa propre forme sei shiatsu (shiatsu sincère)
mon second professeur, manabu watanabe vient du japan shiatsu collège donc du style namikoshi et comme il y apporte une propre partie de ses recherches et de ce qu'il apprend en aunkai (art martial) avec maitre akuzawa, il a nommé sa forme shyuyou shiatsu.
Moi, je suis un mix de mes maitres auquel je vais essayer d'apporter les bénéfices de mes lectures, ce que j'ai appris ou apprendrais lors de stages avec d'autres professeurs alors je suppose à titre personnel qu'il n'y a pas parmi les shiatsu un seul qui serait la vérité et je vais tenter d'avancer sur le chemin du shiatsu avec l'esprit ouvert et la curiosité d'apprendre en espérant faire au mieux pour les receveurs qui me font confiance.