Le diplôme n'est que le commencement
9/23/2024
Étant venu au shiatsu via les arts martiaux, j'ai gardé un principe bien connu au Japon et souvent ignoré ici.
La ceinture noire, ce n'est que le début.
On pense, souvent à tort, que le but est d'atteindre la ceinture noire pour être d'un bon niveau.
La ceinture noire, c'est quand on a travaillé sur le corps, nettoyé les les mauvaises habitudes et que tu vas pouvoir commencer à apprendre à partir de la base qu'on t'a fourni.
A partir de là, tu vas pouvoir commencer à apprendre, ressentir, adapter, chercher et peut être un jour comprendre pourquoi il faut faire de telle ou telle façon. C'est le début d'un chemin encore plus long mais aussi plus intéressant.
Dans le contexte du travail, c'est l'artisan qui vient d'avoir son diplôme. On lui a donné des outils, des méthodes et faudra qu'il adapte, innove s'améliore pour les travaux ou chantiers qu'il aura à réaliser tout au long de sa carrière y compris quand il va se trouver face à des cas qui ne sont pas prévu dans le manuel.
Pour le shiatsu, dans la première école que j'ai suivi,on apprend les principes de base de la médecine chinoise, les méridiens, les point, les équilibres et déséquilibres du corps qui seront à corriger. Trop de yin, trop de yang, foie faible, poumon absent, rate et digestion...des principes.
On apprend à ressentir le corps de l'autre, à placer ses mains pour ne pas nuire ni au receveur ni au praticien. Une part non négligeable des praticiens de shiatsu ont des inflammations aux pouces parce qu'ils ne placent pas bien leurs mains et ils doivent arrêter leur carrière à peine entamée. Les pouces, nos outils.
Un protocole, sorte d'enchainement logique qui ressemble au principe des kata, une méthode.
Dans la seconde école ou j'ai voulu apprendre parce que je ne me sentais pas encore légitime, j'ai appris et amélioré l'importance de la posture physique et mentale du praticien.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt"
Quand le professeur appuie sur le point, l'important, c'est pas le point mais ce n'est pas non plus le doigt.
Avec ces principes, outils, méthode, posture, je vais maintenant apprendre avec chaque receveur car tous sont différents et pour un même problème ressenti peuvent venir de multiples et diverses causes.
Apprendre de chacun et pour chacun, pour tout les cas à venir.