Cabinet Hygie à Rennes (35) : shiatsu et autres spécialités

Je pratique le shiatsu au sein du cabinet Hygie à Rennes, un lieu pluridisciplinaire de professionnels de santé qui travaillent en équipe.

frédéric Lochegnies

1/1/20252 min read

Hygie, un lieu de praticiens de médecine naturelle

Avant de parler de moi et de ma pratique, je vais parler d’Hygie, le lieu ou je reçois. Pourquoi est-ce que je travaille au sein du cabinet Hygie avec d'autres professionnels qui pratiquent d'autres techniques, et quels en sont les bénéfices potentiels pour les gens que nous recevons ?

Hygie, un cabinet partagé entre différents spécialistes

Hygie est un cabinet partagé entre plusieurs praticiens ayant chacun des spécialités différentes, potentiellement complémentaires.
L'intérêt majeur que j'y vois pour moi, c’est de pouvoir travailler en équipe, échanger avec d'autres professionnels mes questionnements et réflexions sur les personnes que je reçois. Cette collaboration permet, éventuellement, de les orienter au mieux vers tel ou tel autre praticien, selon ce que je perçois lors des séances de shiatsu.

Une équipe de professionnels complémentaires

Travailler en équipe est important pour la prise en charge globale des personnes que nous recevons. Il est arrivé, lors de séances de shiatsu, que des émotions dues à l'histoire du receveur remontent à la surface. Si je suis bienveillant à son égard pour accueillir ses ressentis, je reconnais les domaines pour lesquels je ne suis pas compétent, et qu’un collègue formé aux problématiques psychologiques prendra mieux en charge.

A contrario et en complément, il peut arriver qu’un collègue qui travaille sur le verbal se retrouve face à un blocage que le shiatsu peut aider à dépasser, le temps d'une séance ou deux, pour aider la personne à franchir ce cap avant de retourner vers mon collègue.

Dans les choix de fonctionnement qui ont été faits, nous avons testé pour nous-même la plupart des autres spécialités du cabinet, afin de pouvoir orienter au mieux les gens que nous recevons, selon leurs demandes ou leurs besoins. Cette complémentarité des pratiques et ces échanges interprofessionnels nous permettent un meilleur accompagnement des personnes. Ainsi, si vous avez des problématiques liées à votre alimentation, votre posture ou encore votre psychisme, je serai à même de vous orienter vers un collègue spécialisé au sein du cabinet.

Le shiatsu : une spécialité pratiquée de différentes façons

Lors de mes formations, j’ai été prévenu que certaines personnes ne souhaitent pas recevoir un shiatsu par un homme, auquel cas je peux les orienter vers une collègue. D'autres préfèrent, au contraire, que cela soit réalisé par un homme, avec l'idée reçue que le shiatsu serait plus puissant avec des pressions plus fortes. Je pourrais le faire, mais ce n'est pas du tout le choix technique vers lequel ma seconde formation m'a permis de faire évoluer ma pratique.

Vous ne savez pas quelle spécialité est la plus adaptée à vos besoins ? Parlons-en, je peux vous guider et vous orienter vers le praticien le mieux adapté à vos besoins.

Frédéric Lochegnies

Lien vers le cabinet HygieLien vers le cabinet Hygie